LE CPF

Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation?

A compter du 5 janvier 2015, le Droit Individuel à la Formation (DIF) est remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF).

Les heures non consommées au titre du DIF pourront être transférées par chaque salarié sur son CPF. Elles y apparaîtront avec un intitulé « DIF » et pourront être utilisées pendant 5 ans dans le cadre de ce nouveau compte.

Chaque salarié doit créer et renseigner son CPF sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr/ 

Dans cet espace personnel sécurisé, il lui sera alors possible de prendre connaissance des heures disponibles sur son compte et de le suivre.

Qui est concerné?

Tous les salariés de droit privé, dès lors que la personne est engagée dans la vie active, est âgée d’au moins 16 ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.

Le CPF est attaché à la personne. Ainsi les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi de son bénéficiaire.

Quelles sont les formations éligibles dans le cadre du CPF?

Ce sont celles qui permettent :

  • d’acquérir une qualification (diplôme, certification, certificat de qualification professionnelle, titre professionnel, habilitation) ou des connaissances de base (socle de connaissances et de compétences)
  • d’être accompagné pour la validation des acquis d’expérience (VAE).

La liste des formations éligibles est accessible sur http://www.moncompteformation.gouv.fr/

A ce jour, toutes les formations éligibles ne sont pas encore présentées sur ce site. Cela devra être le cas prochainement!